mardi 16 février 2016

Lucien Poignant tableaux en image commentée

- Tableau de Lucien Poignant n°1 :
Lucien Poignant tableau montagne Savoie
Lucien Poignant / huile sur panneau
Lucien Poignant a souvent peint des tableaux de montagne. Ici elle est dans les nuances de bleue avec un foncé pour trancher avec le bleu clair du ciel. L'avant plan comprend des touches de jaune et de marron pour les arbres.

- Tableau de Lucien Poignant n°2 :



peintre Lucien Poignant lac de montagne savoyarde
Lucien Poignant / huile sur panneau

Lucien Poignant a souvent peint des tableaux avec des lacs, des plans d'eau. Ici il est dans les nuances de bleue très clair qui tranche avec le marron foncé de la rive. L'arrière plan plus convenu dispose de montagne allant vers le violine et le ciel compte peu de matière.

- Tableau de Lucien Poignant n°3 :

Lucien Poignant une montagne en pays de Savoie
Lucien Poignant / huile sur panneau

Lucien Poignant est un peintre savoyard, on retrouve une fois encore une montagne. Le violet dessine cet immense fond qui montre une paroi de montagne abrupte. L'avant plan est plus épuré, un filet de vert rappelant la vallée.

- Tableau de Lucien Poignant n°4 :

Peintre savoyard Lucien Poignant une montagne
Lucien Poignant / huile sur panneau

Lucien Poignant nous fait prendre de la hauteur avec cette peinture où la moyenne montagne fait écho à la haute montagne en arrière plan. L'immense montagne bleue, trouve à ses pied les verts pâturage rassurant et moins hostile où la végétation d’épanouie avec ces sapins verdoyants.

Lucien Poignant le peintre savoyard qui aime ses montagnes

Qui était le peintre Lucien Poignant ?

Lucien Poignant fut un artiste peintre né à Chambéry en 1905 en Savoie. Il fait partie des peintres de l'école de Savoie parmi lessquels on trouve les peintres Joseph Communal, Francis Cariffa, Isabelle Mège et bien d'autres encore. Lucien Poignant peint surtout au couteau, le pinceau fait figure d'exception. La peinture il l'étalle sur des panneaux en bois. Tout jeune il s'initie au coté d'autres artistes que sont Marcel Mergier, l'un des premiers à détecter ses aptitudes artistiques. En tant que voisin de Joseph Communal, il lui rendra visite et adoptera une large part de la technique de ce précurseur. Il exposera rapidement d'abord à Saint Etienne puis à Chambéry, Lyon, Paris mais aussi à l'étranger au fil des rencontres et de ses voyages comme au Maroc. Il utilise des couleurs souvent triste ou dites froides que sont le bleu, le blanc, le mauve. Il aime la savoie, il peint les environs de Chambéry, représente le lac du Bourget, le Granier, le Nivolet, le Revard, le lac saint andré... Il aime aussi la montagne, il va représenter la Vanoise, la Meije, Pralognan, ... Il meurt en 1941 des suites d'un problème de santé. Sa femme Nancie Poignant peint elle aussi et restera fidèle à sa méthode. Sa fille deviendra aquarelliste.

Détails biographiques trouvés sur :
Catalogue raisonné et galerie d'art spécialisée sur Lucien Poignant